RAI-HC 1

Les services d'alertes médicales: un filet de sécurité adapté à l'évaluation RAI-HC

Principalement utilisé en Ontario mais aussi au Nouveau-Brunswick, Manitoba, Alberta et Colombie Britannique

 

Chaque année, de nombreux aînés vivant seuls au Canada subissent des chutes, des épisodes de confusion ou des situations d’urgence médicale sans pouvoir rapidement appeler à l’aide. Dans ces moments critiques, les systèmes d’alerte médicale peuvent littéralement sauver des vies.

 

Mais comment savoir à quel moment ces dispositifs deviennent nécessaires ? Et comment s’assurer qu’ils répondent aux besoins réels de la personne ? Au Canada (excepté au Québec), l’outil clé pour guider ce type de décision est l’évaluation RAI-HC (« Resident Assessment Instrument - Home Care »).

Comprendre le RAI-HC

Le RAI-HC est une évaluation standardisée utilisée dans toute la province par les services de soins à domicile. Elle couvre un large éventail de domaines :

Permettant de calculer des scores clés comme :

Ces données permettent de cibler les personnes à risque et de proposer des interventions préventives, comme l’installation d’un système d’alerte médicale.

À vous, familles et proches aidants:

Si vous vous êtes déjà dit « J’espère qu’elle va bien... », ou « Il aurait besoin d’un petit quelque chose de plus », alors il est peut-être temps de poser la question : et si une alerte médicale pouvait faire la différence ?

 

Les systèmes d’alerte médicale ne sont plus réservés « aux cas extrêmes ». Aujourd’hui ils sont :

Choisir le bon système d’alerte selon les besoins*

Ce tableau fournit une référence rapide associant les indicateurs de l'évaluation RAI-HC aux dispositifs d'alerte médicale appropriés. Il vise à soutenir la prise de décision des proches aidants, des professionnels de la santé et des familles.

  • Indicateur / Domaine RAI-HC

  • Solution d'alerte médicale recommandée

  • Échelle ADL : 0–2 (Autonome à aide légère)

  • Bouton SOS de base (pendentif/bracelet) pour la tranquillité d’esprit

  • Échelle ADL : 3–5 (Aide modérée à importante)

  • Système avec détection automatique des chutes

  • Échelle cognitive (CPS) : 0–1 (Intact ou limite)

  • Alerte médicale standard avec communication vocale bidirectionnelle

  • CPS : 2–4 (Déficience cognitive légère à modérée)

  • Dispositif GPS avec géolocalisation, appels vocaux bidirectionnels et alertes

  • CPS : 5–6 (Déficience sévère)

  • Capteurs passifs (sortie de lit/chaise, sans interaction requise)

  • Historique de chutes / Problèmes de mobilité

     

  • Détecteurs de chute et d’inactivité avec suivis de bien-être

  • Isolement social / Anxiété

  • Alerte portable reliée à une centrale de surveillance 24/7

  • * Les informations vous sont données à titre indicatif seulement et ne consistent aucunement en quelque forme de diagnostic sur l’état de votre santé ou vos besoins. En cas de doute, veuillez consulter un professionnel de la santé.

    Cas réels d’intégration

    Mme Jeanne, 82 ans — Profil ISO-SMAF 6

    Vit seule, mobile mais faible équilibre, oublie parfois d’utiliser sa canne.

    M. Gilles, 78 ans — Profil ISO-SMAF 10

    Atteint de troubles cognitifs modérés. Il est sorti de chez lui deux fois sans aviser personne.

    Integration into Home Care Services

    Medical alert systems can be recommended or arranged by care coordinators through the Home and Community Care Support Services.

     

    In some cases, community programs or insurance may cover part or all of the cost. These systems can also be included in a personalized care plan.

    SOS-MÉDIC peut vous accompagner!

    Nous offrons solutions d’alerte médicale suivantes 

    À retenir

    L’alerte médicale n’est pas un signe de faiblesse, c’est un outil pour accroître l’autonomie. 

     

    Couplée à une évaluation SMAF, l’alerte médicale devient un outil précieux pour maintenir la sécurité, l’autonomie et la paix d’esprit des personnes à domicile.

     

    Familles et proches aidants: parlez-en au personnel soignant de vos proches. Il est possible d’agir avant la prochaine urgence.

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